Anna Livebardon → À Propos

À propos d'Anna Livebardon

En 1996, j'étais missionnaire bénévole à Cahors, qui est une ville de France. Parfois, après une longue journée de prosélytisme, mon compagnon et moi allions rendre visite à une vieille dame nommée Anna Livebardon. Anna vivait dans un appartement modeste au centre-ville de Cahors. Bien que nous n'ayons jamais pu la convaincre de nous accompagner aux réunions de l'église, elle s'est toujours montrée aimable envers les missionnaires.

A l'époque, j'ignorais que Mme. Livebardon était, en fait, l'un des géants de la littérature française, même si elle était en déclin. Par le passé, elle avait écrit de nombreux volumes de poésie primés, publié des chansons et même pris sous ses ailes des célébrités telles que Mike Brant. Au fil du temps, toutefois, après avoir fait partie de l'élite culturelle européenne, Anna s'est retrouvée seule et presque oubliée dans un village perdu du sud-ouest de la France.

En 2019, avec l'aimable aide du personnel des Archives départementales du Lot, j'ai appris que son véritable nom était Jeanne-Marie Suzanne Ollier (née Bonnet). Anna Livebardon est un pseudonyme. Elle était née à Aubière (Puy-de-Dôme) le 16 décembre 1910 et est décédée le 17 avril 2001 dans une maison de retraite cadurcienne. Elle avait 90 ans.

Les exemplaires originaux de ses livres et de ses chansons étant d'une extrême rareté, ce site web a donc pour objectif de préserver sa mémoire en créant une archive publique de ses ouvrages. Il convient de noter que si ses héritiers désirent le retrait de cette documentation mise à disposition en ligne, ils pourront me contacter en cliquant ici. De la même manière, si quelqu'un se trouve en possession des ressources supplémentaires concernant Anna Livebardon, telles que des photos ou des informations biographiques, veuillez me le faire savoir. Je vous en remercie d'avance.